Quels sont les différents moyens de connexion à internet ?

L’internet a pris une très grande place dans nos vies depuis quelques années. Tout le monde veut avoir un accès fluide et rapide à internet. Pour cela, il faut une bonne connexion internet. Mais quels sont les types de connexion qui existe à l’heure actuelle et quel sont les débits qu’elles offrent ?

Quels sont les différents types de connexion ?

Actuellement il existe trois moyens de connexion à internet. Il y a : l’ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit

L’ADSL est une technologie de communication numérique qui permet de faire passer des données numériques par une ligne téléphonique, ou encore une ligne RNIS. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.

Le câble coaxial est également utilisé dans le cadre de la connexion internet via la technologie HFC “hybride fibre coaxial”. Cette technologie combine la fibre optique et le câble coaxial pour créer un réseau d'accès à Internet à haut débit ou à très haut débit.

Enfin, il y a la fibre optique qui est un fil en verre ou en plastique transparent qui a pour propriété de propager des ondes lumineuses entre deux lieux. Elle est utilisée pour la transmission de données à très haut débit et sur de grandes distances, notamment par les réseaux internet.

Quels sont les débits fournit pas ces types de connexion ?

L’ADSL fournit un débit de maximum de 15 Mbit/s. Ce qui est bien loin de celui fournit par le câble coaxial. Le débit de ce dernier peut atteindre 800 Mbit/s pour les vitesses les plus rapides. Mais ce débit aussi n’est rien à comparer avec la fibre optique dont le débit est potentiellement illimité.

Dans un monde où tout va plus vite de jour en jour, le très haut débit est primordial. La fibre optique est entrain de révolutionner le monde de l’internet.