Depuis quelques années, on note une certaine démarcation de la quatrième révolution industrielle par rapport à ces précédents ; ceci dû notamment à la convergence et à l'interaction entre plusieurs avancées technologiques. De nombreux signes justifient cette révolution de la technologie qui laisse d'ores et déjà des traces plus ou moins visibles. Cependant, peu sont ceux qui sont au courant de cette actualité. Pour étendre l'information vers la masse, le présent article se propose de vous amener à la découverte des dernières avancées technologiques les plus remarquables du monde en termes de modification des affaires et du quotidien des individus.
L’informatique ubiquitaire
Que ce soit en voiture, dans les poches, au niveau des poignets voire même dans les appareils ménagers, les ordinateurs sont actuellement présents partout. Découvrez ici toute l'actu smartphone. L'augmentation de la puissance de traitement et la réduction de la taille des micropuces ont fait entrer dans les habitudes de la planète l'utilisation d'ordinateurs plus légers, plus minuscules, très abordables en termes de prix, mais extrêmement puissants et omniprésents. Pour l'illustrer, il faut se référer au smartphone d'aujourd'hui et à l'ordinateur d'il y a 10 ans. Il est évident que le smartphone actuel jouit d'une puissance que ne peut égaler l'ordinateur en question. La prochaine révolution visera peut-être les ordinateurs quantiques, une catégorie d'appareils dont la rapidité et la puissance ne sont plus à démontrer. Ils sont en effet très pratiques dans l'accomplissement de nouvelles tâches que ne peuvent jamais faire les ordinateurs classiques.
Un monde connecté et intelligent
L’Internet des objets (IdO) est au cœur d'un progrès qui ne laisse personne indifférente. Ce succès se révèle au niveau de plusieurs appareils parmi lesquels figurent les téléviseurs intelligents, les thermostats intelligents ainsi que les montres connectées. Ces appareils sont des objets intelligents et connectés très pratiques dans la collecte et la transmission d'informations importantes. Même dans les années à venir, il est certain d'intégrer tout ce qui est d'intérêt à être connecté. Les objets connectés ne se limiteront plus aux appareils et produits, mais pourraient s'étendre vers les cadres de vie et de travail.