La trottinette électrique est un moyen de déplacement pratique, rapide et écologique, qui permet de faire tous ses trajets. Elle peut convenir pour le loisir ou pour se rendre au boulot. L'important cependant est d'avoir des critères pour bien choisir sa trottinette électrique.
La vitesse et l'autonomie de la trottinette électrique
Avant de vous dire, j'ai trouvé ici le meilleur hoverboard, vous devez prendre en compte certains critères. Le premier critère pour choisir une trottinette électrique est sa vitesse. Cela implique une analyse de l'utilisation à faire de la trottinette et des sols à pratiquer. Ainsi, une trottinette électrique avec une vitesse élevée est compatible avec les longs trajets qui doivent être faits en moins de temps.
Par contre, pour une utilisation urbaine, sur de courtes distances, une vitesse de 20 km par heure peut suffire.
Un autre critère à prendre en compte est l’autonomie. Une trottinette électrique sans une bonne autonomie est inutile malgré sa vitesse. Il faut alors se servir d'une trottinette pouvant couvrir de 15 à 45 km pour les longues distances. Et dans le cas contraire, une trottinette électrique avec une autonomie d'au plus quinze kilomètres est suffisante.
Le choix de la batterie (batterie au lithium ou batterie au plomb) impacte fortement sur la durée d'utilisation d'une trottinette électrique et son temps de chargement.
Une trottinette électrique pratique et fiable
Une trottinette électrique moins encombrante est la bonne. Elle doit en effet pouvoir alléger la tâche au cours du déplacement lorsque l'autonomie lâche ou qu'il faut le mettre dans un transport. Il faut en conséquence se fier au fait que la trottinette soit simple, mais également pratique.
En dehors du poids de la trottinette électrique, le choix peut par ailleurs se poser sur un modèle fiable, offrant une sécurité optimale. C'est-à-dire que la solution de freinage de l'engin doit être efficace pour accompagner les efforts. Devant un obstacle en effet, il est plus avantageux de pouvoir freiner à temps. Il faut alors se décider en évaluant les types de freins sur la trottinette et leur mode d'usage. Par ailleurs, une trottinette sans les feux avant et arrière est dangereuse. En plus de tenir compte de ce détail, il faut considérer l'esthétique de la trottinette électrique.