Le tracker gps est un petit boitier muni d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il permet de transmettre les coordonnées géographiques de sa position par SMS ou par internet. Pour visualiser un véhicule sur son parcours, on combine le traceur gps à un système de géolocalisation. C’est une véritable technique qui permet aux entreprises de convoyage et transport de suivre leurs employés partout où ils se trouvent depuis leur maison ou bureau. Comment fonctionne-t-il ? et pourquoi l’utiliser ?
Mode de fonctionnement d’un tracker gps
Pour suivre son véhicule, sa moto ou même son enfant en déplacement, il suffit de placer le traceur gps dans le véhicule, sur la moto ou dans le sac de l’enfant. Le récepteur gps contenu dans le tracker gps, lui signale sa position grâce aux satellites. L’émetteur GSM, quant à lui, permet de transmettre les informations relatives à sa position via SMS ou internet. On y joint un système de géolocalisation par GPS pour permettre au traceur de suivre les parcours et déplacements de chaque véhicule.
Les données recueillies sont ensuite traitées par un logiciel et vous permettent d’analyser la position, la vitesse, les arrêts et les temps d’arrêt de chaque véhicule de votre flotte afin d’optimiser l’activité de votre entreprise. Le fonctionnement est le même quand vous l’installer quelque part sur votre moto. Ou lors d’une promenade en famille sur une grande espace, vous le mettez dans le sac des enfants pour les localiser à chaque moment dans le but de les prévenir d’éventuel danger.
À quoi sert réellement le traceur gps
L’utilité du traceur dans l’entreprise de transport n’est plus à démontrer. Dans le cadre d’un convoyage des objets de valeur, le traceur est un facteur de réassurance, bien pour le propriétaire des objets que pour l’entreprise. Durant le parcours, les deux peuvent suivre les différents trajets du conducteur jusqu’à destination. Installé de manière cachée sur votre moto, cet accessoire d’espionnage permet de traquer le ravisseur de ladite moto en cas de vol.
L’autre rôle important du traceur gps, est la surveillance des enfants et des personnes âgées ou celles qui ont des troubles pouvant les amener à perdre le chemin. Ainsi, a base de cet outil, ils sont facilement localisables et vous pouvez suivre leur parcours de la journée. D’aucun ont pensé que les époux qui se promettent une franche fidélité peuvent le garder chacun sur lui pour permettre à son conjoint/conjointe de suivre ces déplacements de la journée.
Il existe deux types de trackers : Les trackers gps autonomes et les traceurs gps avec SIM. Le premier vous permet d’effectuer votre surveillance sans avoir à acheter un crédit ou effectuer un abonnement au préalable. Cependant, vous devez effectuer cet espionnage via une plateforme à télécharger gratuitement.
L’autre est équipé de carte SIM et avant d’effectuer votre suivie, vous avez besoin de le recharger ou de vous abonner chez un opérateur mobile de votre choix. Comme ça, vous pouvez recevoir à temps réel un SMS ou vérifier la position de votre véhicule en tout moment.
En tout, le traceur gps est utile pour évaluer et contrôler les déplacements professionnels au sein de l’entreprise.