Le plateau d’impression pour une imprimante 3D est considéré comme un lit et donc doit être propre. Lorsque la plate-forme du périphérique est sale, il peut être la cause d’une mauvaise impression. De ce fait, pour avoir un bon résultat, il est nécessaire de vérifier à chaque usage, l’état du plateau d’une imprimante avant de le lancer. Découvrons comment procéder.
D’où vient la saleté sur le plateau d’une imprimante 3D ?
Les utilisateurs ne se préoccupent pas souvent de l’état de leurs imprimantes. Le tableau d’ impression 3D est en général à l’air libre, il est clair qu'il serait sale. Que ce soit un plateau en verre, magnétique, autocollant rugueux ou perforé, il est accessible à la poussière, aux résidus provenant des impressions passées, à la sueur etc. Cela suppose donc qu’il faut habituellement penser à son entretien. Il y a beaucoup de choses et gestes susceptibles de tâcher la table d’impression et qui entraverait le résultat souhaité d’un objet. Comment donc se fait l’entretien ?
Comment faire le nettoyage du plateau ?
Pour passer au nettoyage, il faut avoir de l’alcool isopropylique dissolvant utilisé pour le ménage, qui soit dégraissant et nettoyant. Le chiffon microfibre et la spatule biseautée. En outre, l’acétone est aussi utile mais pour essuyer spécialement les plateaux en verre. Une fois les équipements réunis, le nettoyage commence avec la spatule qui permet d’enlever les déchets des filaments. Mieux, une imprimante à plateau chauffante peut être montée à une température de 60°C lorsque les déchets ne s’enlèvent pas facilement. Logiquement après cette première étape de nettoiement de rognures, l’imprimante doit être déconnectée de l’électricité avec soin pour ne pas être en contact avec de l’eau ou de la sueur. Le nettoyeur doit donc se laver et essuyer les mains et passer à l’étape de dégraissage avec l’alcool isopropylique à l’aide du chiffon suivant un mouvement circulaire. Le lit d’impression est maintenant tout propre. Nettoyer le plateau de son imprimante 3D n’est pas bien difficile.